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Postofort

Les activités
en classe de mer

A Postofort, il n’y a pas de programme type. C’est l’enseignant qui détermine les thèmes d’étude qu’il veut aborder.
Le programme se fait donc en fonction de son projet pédagogique, du niveau de la classe et de la durée du séjour.

Les activités à terre

Partir en classe de mer, c’est mener des activités dehors, en pleine nature, pendant lesquelles les enfants sont acteurs de leurs apprentissages.
A Postofort, les activités se déroulent de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Elles sont encadrées, à terre et en mer, par 5 éducateurs en milieu marin.
Vous pourrez vous appuyer sur leurs compétences techniques et leur connaissance sans faille du territoire

Découverte de l'environnement maritime

A partir des différents milieux naturels présents en Presqu’île de Crozon, nous vous proposons d’aiguiser la curiosité des élèves et de provoquer chez eux, les questionnements qui les amèneront à comprendre les différents modes de vie et les multiples adaptations du monde vivant.

Lecture de carte et lecture de paysage

Le paysage littoral est si contrasté qu’il se lit comme un livre ouvert. Ici plus qu’ailleurs, se dégagent les éléments essentiels d’un paysage. Ici, la nature  se calque à merveille sur la carte géographique. Tout prend alors du sens !

Lire un paysage c’est aussi parler de son histoire. A-t-il toujours  été comme aujourd’hui ? De quoi est-il composé (minéral, végétal et animal) ?  Comment l’homme l’utilise t-il ? Comment évolue-t-il ?

Géologie en Presqu'île de Crozon

A l’énoncé du chapitre, vous vous dites : « Ah, non, non… ça, c’est pas pour moi ! »  Et  pourtant… N’aimeriez- vous pas savoir comment nos rivages se sont formés ? Pourquoi le littoral est une succession de plages et de falaises ?  Savez-vous ce que nous racontent les fossiles de trilobites vieux de 500 millions d’années ? Savez-vous qu’un vers marin cheminant sur le sable, il y a 500 millions d’années, a laissé une trace encore visible aujourd’hui ?

En Presqu’ile de Crozon, la géologie se découvre et se lit sur le terrain. Elle se laisse apprivoiser, elle est logique, elle est une évidence. Et surtout, elle est la base de tout ce qui nous entoure.

Faune et flore marine

L’estran (zone de balancement des marées) recèle des milliers de secrets. Dans ce milieu de vie, parfois sous l’eau, parfois hors de l’eau, vivent de drôles de bestioles. Qui, en effet, est capable de survivre au fracas d’une vague aussi furieuse que gigantesque ? Qui est à même de supporter des températures aussi extrêmes que 40 ° en plein soleil, et -5 ° en plein hiver sans crème solaire ni polaire ? Qui peut respirer sans poumon ? Qui peut ouvrir une huitre sans couteau et sans se blesser ?

Qui peut filtrer jusqu’à 100 litres d’eau de mer par jour sans aller aux toilettes ?

Et tout ça n’est qu’un petit éventail des prouesses que réalisent chaque jour, en toute modestie, sans flash ni paillette, les animaux des flaques du bord de mer. Mais quels sont donc ces champions du monde ? 

Flore des bords de mer

Dans ce milieu frontière qu’est le bord de mer, la vie des végétaux n’est pas de tout repos. Immobiles face à l’adversité, il leur a fallu, au fil de milliers d’années, développer des trésors d’ingéniosité pour survivre.

Quels sont leurs adversaires ? Quelles sont leurs techniques de défense ? Quels sont leurs besoins ? Comment se reproduisent-ils ? Comment respirent-ils ? Pourquoi est-ce important de les préserver ? Quelle est leur utilité ? 

Oiseaux de bord de mer

Quoi de plus familier qu’un oiseau ? Chaque enfant connait au moins le nom d’un oiseau et s’est attardé un jour à le regarder manger ou l’écouter chanter. Ceux du bord de mer mangent et chantent également (plus ou moins mélodieusement… dans ce domaine, il est vrai, le cormoran n’est pas le meilleur…)  Mais pourquoi se sont-ils installés là ? Est-ce pour la vue imprenable sur la mer ? Est-ce pour le spectacle féérique des tempêtes en hiver ? N’y avait-il plus de place ailleurs ? Comment vivent-ils ? De quoi et comment se nourrissent-ils ?

Plumes, becs et pattes : sont-ils tous équipés pareil ? Et si non, pourquoi donc ?

Dunes

On s’y balade les dimanches après-midi en bottes de caoutchouc, emmitouflés dans les cirés ou l’été, en maillot de bain, avant de trouver un petit coin de plage, armés de pelles et de râteaux en plastique fluo.

Les dunes font partie de notre bord de mer à tous. Pour autant, on ne les connait pas bien.

Comment se sont-elles formées ? De quoi sont-elles constituées ? Quels sont les végétaux capables de s’installer  et de prospérer sur un tas de sable ? Des animaux vivent-ils dans les dunes ? Les dunes bougent-elles ? Sont-elles utiles ? Sont-elles menacées ? Est-ce important de les protéger ? Et comment le faire ?

Qu’est-ce que le Conservatoire du Littoral ?

Laisse de mer

La laisse de mer est l’accumulation de déchets (naturels ou non) laissée par la mer en haut de plage.

Ce cordon constitue  un écosystème particulier. De quoi est-il constitué ? Quel est son fonctionnement ? Son utilité ? Qu’elle est la durée de vie des déchets ?

Et d’une façon plus générale : que fait-on de nos déchets ? Recyclables ou non ?

La météo

Aujourd’hui, on ne peut écouter la radio ou regarder la télévision sans tomber sur un bulletin météorologique. Pareillement, on ne peut se croiser sans évoquer le temps qu’il fait, surtout s’il est mauvais ! Pour autant, savez-vous comment ça marche ? Comment peut-on prévoir le temps qu’il va faire ? Est-ce aussi fiable que l’horoscope du jour ? Pourquoi les météorologues se trompent-ils  si souvent ? Est-ce pour nous taquiner qu’ils disent toujours qu’il pleut en Bretagne ? (alors que ce n’est même pas vrai !) 

Les hommes et la mer

Le port : Morgat ou Camaret

Au-delà de la carte postale, il s’agit de regarder le port comme une sorte d’écosystème. C’est donc par la lecture de paysage que nous abordons le port, pour nous intéresser ensuite à son fonctionnement interne.

Qu’est-ce qu’un port ? Pourquoi est-il construit là ? Quelles sont ses infrastructures ? Comment fonctionne-t-il ? Qui y travaille ? Qui l’utilise ? A-t-il toujours été comme ça? 

Les différentes techniques de pêche

La pêche est une des activités économiques des ports de Morgat et de Camaret. C’est une pêche côtière.

Elle fut longtemps le moteur économique de la région.

Son étude permet d’analyser toute une filière économique de la ressource à l’assiette.

Elle permet également d’aborder des sujets plus complexes tels que la gestion des ressources naturelles, les politiques nationales et européennes en matière de quotas et de protection de l’environnement.

Le code de la mer

Située au bout du Finistère, la Presqu’île de Crozon est aux premières loges des routes de navigation les plus fréquentées au monde : le rail d’Ouessant et le raz de Sein.

Comment circulent tous ces bateaux ? Quelles sont les règles de navigation ? Comment peut-on se repérer  en mer la nuit ?

En cas de naufrage, qui prévenir ? Comment s’organisent les secours ?

L'histoire de France à travers la Presqu'île de Crozon

Lecture de paysage et fortifications de la Presqu’île de Crozon

Très tôt, les hommes ont compris l’intérêt géographique de la Presqu’île de Crozon pour en faire un site militaire stratégique. Brest blotti au creux de la Rade, protégé par un étroit goulet, a de tous temps été une clé de voute du système défensif national. Encore aujourd’hui, on peut observer des constructions  datant de la ligue sous Henri IV, de Vauban sous Louis XIV, de la révolution, de Napoléon III, etc.

Comment les hommes se sont-ils servis de la géographie du lieu pour défendre les intérêts nationaux ? Comment les constructions militaires ont évolué avec les progrès de l’armement ? Ces installations défensives ont-elles servi à repousser l’ennemi ? Servent-elles encore aujourd’hui ?

Le mur de l’Atlantique

Les Allemands, ont, ici comme sur toute la côte française, construit leurs lignes de défense pour empêcher l’arrivée des alliés.

En s’appuyant sur les fortifications déjà existantes, ils ont déployé leur mur défensif.

La visite de la batterie de Kerbonn  (blockhaus, postes de direction de tirs, tobrouk, etc.) donne du sens à cette page de notre histoire. Là encore, il est facile  de comprendre comment l’homme a utilisé la géographie locale pour servir ses intérêts défensifs.

L'étude du bâtiment traditionnel du Cap de la Chèvre

Comment vivait-on au bout du monde au début du siècle dernier ? Où, là aussi, comment l’homme s’est adapté à la géomorphologie et à la climatologie du lieu. Quelles étaient les conditions de vie ? Quels étaient les métiers d’alors ? Comment vivait-on sans l’électricité, sans eau courante, sans télé, sans chauffage, sans internet ? Comment allait-on à l’école ?

Les activités nautiques

Parce qu’une classe de mer sans voile, c’est un peu comme une mer sans bateau

A Morgat, nous bénéficions d’un plan d’eau remarquable : pas de contrainte de marée, pas de courant, pas d’écueil mais du vent (juste ce qu’il faut !)

L’activité nautique fédère le groupe classe, rythme le séjour et permet aux enfants de se surpasser en toute sécurité. Elle est la respiration même de la classe de mer. Plus que tout autre activité physique, elle développe l’esprit de solidarité et d’entre-aide.

A Postofort, l’activité nautique se pratique par classe entière.

Sur l’eau comme à terre, la classe est encadrée par les éducateurs en milieu marin. Ils ont ainsi une vision permanente du parcours de l’enfant pendant son séjour. Ils sont agréés par l’Education Nationale

Pour que le séjour soit un tout porteur de sens, l’équipe éducative tisse sans cesse des passerelles entre les activités de découverte menées à terre et les sorties en mer. Ici, la mer se découvre aussi par la mer.

Les enfants bénéficient d’une combinaison intégrale attribuée pour tout le séjour. Vous pourrez choisir la navigation en optimist, catamaran, voilier de randonnée, kayak de mer ou en bateaux à moteur.